Arrêt du tabac : l’hypnose, ça marche ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Vous avez examiné de près tous les substituts de nicotine, mais vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre dépendance au tabac ? Une solution de plus se présente à vous : l’hypnose. Cette technique offre-t-elle des résultats ? Qui consulter ? 

Arrêter de fumer définitivement

L’hypnose est une méthode infaillible dans l’accompagnement médical pour arrêter le tabac. Le sujet, longuement figé par cette addiction, choisit de tout laisser tomber. En effet, il voit que la cigarette est mauvaise, insignifiante ou comme un tueur dont il est la proie. Le motif tabagique doit être particulier. Au cas où le patient est forcé d’arrêter le tabac par ses proches, il est possible d’échouer. Effectivement, une séance d’hypnose est suffisante. Par contre, le médecin peut toujours recevoir son sujet en cas de problèmes et suggérer des séances d’aide afin de valider ou continuer la déconnexion. Au cas où la désintoxication ne marche pas, il n’est plus nécessaire d’ajouter des séances. Il faut patienter des semaines avant de refaire la technique d’hypnose. 

Système d’hypnose afin d’arrêter le tabac

La technique de l’arrêt du tabac par hypnose s’appuie sur le concept et la stratégie de l’empreinte. En chaque fumeur, il y a une partie qui souhaite et a toujours souhaité se débarrasser du tabac. Le thérapeute donne à la personne un sentiment de liberté à partir de discours différents. Afin d’arrêter le tabac, de nombreux conseils sont donnés durant la séance d’hypnose. Le sujet prend ceux qui lui conviennent, surtout les plus motivants. Par exemple, l’envie de se délivrer d’un produit toxique, de surmonter une dépendance, le plaisir de vivre et d’être bien dans son corps. Il est préférable d’arrêter de fumer soudainement que d’arrêter petit à petit. Le sujet opte pour l’hypnose, car il veut tout de suite être débarrassé du tabac.

La qualité du rapport entre patient et thérapeute

Le sujet se sent rassuré. Il parle avec le médecin, montre ses peurs, sa vision. Tous ces points doivent être évoqués pendant la séance pour donner suite aux questions. La méthode pour arrêter le tabac par hypnose marche sur les patients plus ou moins accro à la nicotine. Elle apaise les signes de manque intense aux éléments du tabac ainsi qu’aux comportements addictifs. Il existe quelques étapes d’approche distinctes pour arrêter de fumer grâce à l’hypnose. Il faut proposer au patient un changement : le fumeur n’est plus dans la confusion. Vous devez changer l’image du comportement d’addiction. Il faut aussi employer la technique de l’hypnose afin de visualiser le futur sans tabac. 

Plan du site