Cryothérapie : les vrais bienfaits du grand froid

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

La cryothérapie est l’utilisation du froid à des fins thérapeutiques. Il est également connu sous le nom de thérapie par le froid. Cette thérapie a plusieurs applications, dont : les packs de glace, l’immersion dans l’eau froide et les sprays largement utilisés dans le sport.

Comment la cryothérapie est-elle effectuée ?

La cryothérapie étant un traitement très complet, elle peut se faire de plusieurs manières. En esthétique, il peut être appliqué avec des crèmes et des gels à base de camphre et de menthol, ou des bandages froids sur la peau.

Dans les traitements thérapeutiques, le traitement se fait dans des zones spécifiques et dépend de la lésion retrouvée. Les lésions malignes nécessitent un gel plus profond, d’une durée d’une à deux minutes, tandis que les lésions bénignes peuvent être traitées pendant quelques secondes seulement. Cependant, comme il s’agit d’une procédure non chirurgicale, il n’est pas possible d’envoyer du matériel pour analyse en laboratoire et de définir exactement si la lésion a guéri. Par conséquent, la cryothérapie thérapeutique est plus adaptée aux tumeurs moins agressives.

Les avantages de la cryothérapie pour la santé

Sans immersion dans la glace, il a été démontré que la chambre de cryothérapie individuelle est plus bénéfique, plus pratique et n’a aucun effet négatif par rapport à l’immersion dans la glace.

Cette thérapie permet la réduction des douleurs musculaires, accélère le processus de rééducation, récupération rapide après des exercices physiques intenses, réduit les processus inflammatoires, augmente l’énergie, élimine les toxines.

Réduire le temps de récupération de la blessure (jusqu’à 50 %), contribue de manière significative à réduire les douleurs musculaires retardées, génère une augmentation de la force musculaire, inhibe le processus inflammatoire et améliore les performances des articulations et des tendons.

Immunité accrue, régénération cellulaire, libération d’endorphines, traitement efficace des maladies chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, traitement des troubles de l’humeur, de l’anxiété et de la dépression, amélioration des fonctions sexuelles, traitement de l’insomnie.

Le traitement de cryothérapie agit en activant les défenses naturelles du corps et, pour cette raison même, est totalement sûr. La courte période pendant laquelle le corps est exposé au froid n’affecte pas sa température centrale. Il permet également de lutter contre certaines maladies telles que la fibromyalgie, ostéoporose, goutte et dyshépathies. Maladies inflammatoires du système locomoteur : polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante, arthrose et dégénérescence secondaire de la colonne vertébrale et des articulations périphériques.

Existent-elles des contre-indications à la cryothérapie ?

Comme toute thérapie, la cryothérapie a son effet contre-indiqué : la glace ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques et par les personnes atteintes du phénomène de Rainaud. Par exemple, par temps froid, vous pouvez changer un peu la couleur de vos mains, comme réponse physiologique typique, résultant d’une plus faible quantité de sang dans vos mains et vos pieds.

Plan du site