La chromothérapie est-elle faite pour vous ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

La chromothérapie, également désignée chromathérapie ou chromatothérapie, est une forme de thérapie basée sur la projection des couleurs sur le corps. En effet, il s’agit d’un ensemble de pratiques ingénieuses appliquées par un thérapeute sur un patient pour soigner ou soulager ou rétablir différents maux ou anomalies ou maladies (physique ou psychique) ou du moins pour atteindre un objectif émotionnel.

Les différents types de chromothérapie

Généralement, il s’agit ici d’utiliser les bains lumineux, le symbolisme, la visualisation. 

En premier lieu, la chromothérapie par cure lumineuse consiste en la projection des couleurs constituant des longueurs d’onde dans le but de provoquer une réaction corporelle avec l’interprétation de l’organisme. Sur ce, vous pouvez la pratiquer sur le niveau des yeux ou sur les points d’acupuncture, voire sur la partie souffrante de l’organisme. Ce qui permet de traiter les problèmes dermatologiques ou les problèmes rhumatologiques ou les problèmes traumatologiques, le dynamisme corporel et spirituel, la fatigue, l’insomnie, le stress…

En second lieu, la chromothérapie par visualisation consiste à apercevoir la couleur dans son esprit pour faire réagir son organisme. Ainsi, vous pouvez atteindre l’autoguérison, la concentration, le développement personnel, la relaxation, la redynamisation, le sommeil, etc. En troisième lieu, la chromothérapie ordinaire s’applique automatiquement et naturellement suivant les couleurs de l’environnement et la décoration des biens mobiliers ou immobiliers ainsi que ses accessoires.

Différences entre chromothérapie, luminothérapie et photothérapie

La luminothérapie est un traitement médical basé sur l’exposition des yeux à une lumière intense avec des spectres lumineux équivalents à ceux de lumière du soleil. Le spectre en question exclut les rayons UV nocifs pour la cornée et pour la peau. Celle-ci utilise souvent de la lampe au mercure, des technologies à base de diodes électroluminescentes… La photothérapie (générale ou locale) est une cure basée sur la radiation électromagnétique non ionisante. Celle-ci peut être simple (souvent utilisée en ophtalmologie ou en pédiatrie) ou dans la forme photo-chimiothérapique (souvent utilisée en ophtalmologie ou en dermatologie).

En revanche, la chromothérapie traite différents maux et maladies par le symbole des couleurs ou des longueurs d’onde acquises via des filtres.

Découvrir les bienfaits du recours à la chromothérapie

Pour commencer, il existe différents maux et maladies traitables par la chromothérapie, notamment les problèmes dermatologiques ou les problèmes rhumatologiques ou les problèmes traumatologiques, le dynamisme corporel et spirituel, la fatigue, l’insomnie, le stress… Ensuite, vous pouvez atteindre l’autoguérison, la concentration, le développement personnel, la relaxation, la redynamisation, le sommeil, etc. Puis, c’est un ensemble de mesures naturelles et bios appliquées aux patients sujets à différentes formes de maladies (physiques ou psychiques).

Plan du site