La méditation est une méthode anti-stress remarquable qui peut améliorer la santé physique et mentale. Les moines tibétains la pratiquent depuis longtemps, et au fil des années elle s'est propagée sur les terres, souvent loin des dimensions religieuses. Les bols tibétains ou bols chantants sont des outils ancestraux qui favorisent un état méditatif. Cela vous aidera particulièrement si vous avez du mal à vous concentrer pendant l'entraînement mental. Les moines bouddhistes utilisent des bols chantants dans la méditation depuis des milliers d'années. De plus, certains praticiens de la santé, à l'instar des musicothérapeutes et yogathérapeutes, utilisent des bols chantants tibétains dans leurs traitements. Apprenez à l'utiliser et profitez d'un véritable bain sonore apaisant.
Un bol tibétain : c’est quoi exactement ?
Le bol tibétain 7 métaux est un récipient en métal originaire du Tibet. Il est utilisé avec un bâton en bois, quelquefois recouvert de cuir, et est également appelé mailloche ou maillet. Il existe de nombreuses sortes de bols tibétains. Les bols plus petits produisent un son plus délicat, tandis que les bols plus grands produisent un son plus profond. Pour créer le son, les bols chantants sont généralement frappés contre leurs bords ou leurs côtés avec un maillet. Chaque méthode produit un son très distinctif. Souvent, ces bols sont utilisés dans les contextes spirituels et religieux qui invoquent la relaxation et la méditation. Ils peuvent aussi être utilisés dans le traitement et dans la guérison de diverses maladies grâce à une thérapie sonore. Le son du bol chantant crée une médecine énergétique censée fixer des fréquences brisées dans l'âme, l'esprit et le corps. Les bols varient en taille, en poids et en composition, produisant ainsi des sons différents qui peuvent être aigus ou très graves. Il existe aussi de différentes sortes de bâtons qui vous offrent également une large gamme de vibrations. Lorsque vous choisissez un maillet, gardez à l'esprit qu'il doit correspondre à la taille de votre bol. Il est tout à fait possible d'avoir plus d’informations sur le bol tibétain et ses différentes variétés.
Bol tibétain : comment le faire chanter ?
Pour faire chanter le bol tibétain, il faut le frotter ou le frapper doucement avec un maillet. Cette technique utilisée consiste à passer un bâton autour du bord extérieur du bol, en le faisant tourner et en maintenant aussi une légère pression. Pour que des vibrations circulent sans entraves, un bol chantant doit être mis dans une paume d’une main, puis les doigts doivent également rester ouverts. Donc, la mailloche doit également être tenue entre pouce et index comme un stylo. Avez-vous essayé la réflexologie, la musicothérapie et êtes-vous réceptif au pouvoir de pierres précieuses de la lithothérapie ? En vous ouvrant surtout aux produits de spiritualité et de bien-être, vous pouvez tester également de nouveaux systèmes de relaxation.
Préparation de la méditation avec le bol tibétain
Si vous aimez pratiquer la méditation, commencez toujours par identifier le meilleur moment de la journée. Il n'y a pas de meilleur moment pour méditer . L'essentiel est d'avoir une dizaine de minutes de silence. Régulier, c'est aussi mieux. Essayez de toujours vous entraîner en même temps. Habillez-vous confortablement et mettez-vous dans un endroit agréable et calme. Avant de commencer à méditer, il est recommandé de vous allonger sur le sol et de vous détendre un moment. Installez-vous confortablement au sol ou sur un tapis de méditation, puis plongez dans le son harmonieux du bol. Quelques personnes apprécient pleinement le son de leurs bols chantants avec des bols remplis d'eau et d'encens légèrement cachés. Ça y est, vous êtes en ce moment prêt pour vous évader.
Comment se dérouler une séance de méditation avec le bol chantant ?
Vous pouvez choisir votre bol chantant ou votre cloche tibétaine par rapport à vos besoins ou du son émis. Les vibrations créées par le frottement des alliages métalliques qui composent les instruments bouddhisme sont très puissantes. Les bols chantants et cloches d’une culture tibétaine ont l’énergie particulière. Alors, si vous êtes également réceptif, prenez toujours le temps de bien écouter votre intuition afin de faire votre choix. Lorsque vous méditez, croisez vos jambes en position de lotus. Tenez-vous droit avec vos jambes croisées et placez votre pied supérieur sur la cuisse d’une jambe opposée. Si l'emplacement vous met mal à l'aise, inutile de forcer. Faites de votre mieux, par ce que votre souplesse vous le permet. Une fois, vous êtes en position, respirez-vous calmement par l'abdomen. Prenez votre bol tibétain et frappez-le légèrement pour marquer une entrée en médiation. Les vibrations et les sons qui vous traversent peuvent vous calmer. Vos pensées passeront sans que vous n'essayiez de les arrêter. Il faut les regarder, puis les laisser s'échapper. Afin de vous aider à maintenir l’état de pleine conscience, concentrez-vous donc sur les sons que le bol chantant tibétain produise. Utilisez le maillet pour caresser son bord extérieur en mouvements circulaires lents. Au bout d'une dizaine de minutes selon votre habitude, tapotez calmement ce bol tibétain pour signaler la fin d’une séance. Restez où vous êtes jusqu'à ce que le bruit sec disparaisse.