Les vertus et les propriétés de la malachite

malachite
La malachite est un minéral fréquent de la classe des carbonates. Elle cristallise dans le système cristallin monoclinique et développe généralement des agrégats massifs ou groupés en bandes, dans de rares cas également des cristaux prismatiques aciculaires dans diverses nuances de vert. Les vibrations et les énergies positives des pierres semi-précieuses sont connues des gens depuis des milliers d'années et sont utilisées pour leurs effets. Elles sont utilisées pour guérir et traiter les problèmes physiques et psychologiques, ainsi que pour accroître le bien-être. L'énergie est transmise de différentes manières, le contact direct avec la peau étant la plus courante. La malachite vert foncé est une pierre très puissante dont on attribue des pouvoirs spéciaux, seule et en combinaison avec d'autres pierres précieuses. Pierre d'espoir, elle contribue à renforcer la connaissance de soi et à développer le contentement.

Propriétés et caractéristiques particulières

La malachite est toujours verte, sa couleur allant du vert clair au vert noirâtre. Elle présente une multicoloration distincte qui va du vert clair au vert jaune en passant par le vert profond, selon la direction de l'incidence de la lumière. La structure en forme de coquille de la pierre est responsable du dégradé de couleurs. En plus de la couleur de la ligne vert clair, le cuivre est responsable des variations de couleur. D'une dureté de 3,5 à 4 sur l'échelle de Mohs, c'est une pierre précieuse plutôt tendre avec un clivage parfait et une fracture conchoïdale, inégale et cassante. Dans son aspect naturel, la malachite est vitreuse. Elle peut être polie pour obtenir une brillance soyeuse. Toutefois, ce brillant s'estompe avec l'eau, ce qui peut même entraîner un changement de couleur et par ricochet, une diminution des vertus de la malachite. En tant que pierre précieuse relativement tendre, la lumière du soleil fait pâlir la malachite. Le minéral appartient à la classe des carbonates et est monoclinique. La transparence est de translucide à opaque. Les cristaux en forme d'aiguille touffue ne se forment que rarement. La malachite a une signification importante dans l'ésotérisme.

La malachite dans l'ésotérisme

Depuis des temps immémoriaux, la malachite est considérée comme une pierre chanceuse et puissante. On dit qu'elle a des effets physiques et psychologiques. L'azurite est considérée comme une pierre frère, et en combinaison avec elle, le pouvoir de la pierre est encore renforcé. Les Égyptiens avaient déjà confiance dans les pouvoirs de guérison de la pierre pour de nombreuses maladies. Pierre d'espoir et de confiance, elle apporte à son porteur bonheur et harmonie dans un partenariat. En amour, elle assure la fertilité et la bonne croissance des enfants. En tant que pierre de sage-femme, elle soutient les femmes en cas de problèmes menstruels, de grossesse et d'accouchement. Les croix dites de travail serties de malachite étaient très répandues au XVIe siècle, notamment dans la région alpine. La malachite a un effet purificateur sur l'ensemble de l'organisme. Elle a un effet positif sur le corps et l'âme. En outre, le légendaire carbonate de cuivre aurait de nombreux effets positifs sur le psychisme :
  • Des sentiments inconscients remontent à la surface ;
  • Les personnes réservées qui doutent d'elles-mêmes et qui manquent d'assurance deviennent plus directes dans l'expression de leurs émotions ;
  • Les maladies psychosomatiques sont soulagées ;
  • Le pouvoir de l'imagination est renforcé ;
  • Amélioration de la perceptivité, meilleure compréhension ;
  • Les expériences négatives du passé sont dissoutes ;
  • Le magnétisme féminin est renforcé, les femmes deviennent mystérieuses et fascinantes ;
  • Aide à rendre conscients les sentiments inconscients ;
  • Fournit une franchise et une honnêteté émotionnelles ;
  • Améliore l'endurance ;
  • Assure une protection contre les radiations négatives.
La malachite aide les gens à être équilibrés et joyeux. Porter la pierre régulièrement a des effets positifs sur le psychisme ainsi que de bonnes qualités qui sont transférées au corps.

Effet positif sur le corps

En médecine alternative, la malachite a un effet positif sur le corps. Elle influence le système cardiovasculaire et stimule l'apport en oxygène. Ainsi, elle contribue à atténuer les troubles circulatoires. La pierre précieuse verte a un effet cramponnant, calmant, mais aussi purifiant et détoxifiant. Elle est souvent utilisée pour les maladies du knob, de la colonne vertébrale, les rhumatismes, les inflammations articulaires ou les problèmes de disques intervertébraux et s'avère utile pour les maladies chroniques des voies respiratoires et l'asthme. Comme elle peut également pénétrer le système nerveux, elle soulage les tremblements et la paralysie des nerfs faciaux et est également utilisée comme un remède prometteur pour la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. Sa particularité est d'activer le centre d'autoguérison et de soulager un large éventail de maladies et de problèmes physiques et mentaux. Pour les enfants, la pierre précieuse est un soutien précieux en cas de nostalgie et de mal du pays.

Applications possibles de la malachite

La façon dont la pierre transmet ses pouvoirs aux humains est très simple. Il suffit de le porter sur le corps pour que son effet positif se déploie. Elle peut être portée sous la forme de bijoux en pierres naturelles ou, par exemple, collée à l'endroit choisi avec un sparadrap. Elle peut également être portée dans la poche du pantalon, le contact direct avec la peau améliorant considérablement l'effet. La pierre précieuse douce peut également être facilement appliquée comme pommade ou fard à paupières. L'application doit toujours être externe. La malachite ne doit pas être consommée sous forme de boisson ou d'eau de guérison. Il faut faire particulièrement attention à ce que les enfants ne mettent pas la pierre précieuse dans leur bouche. En portant la pierre, elle absorbe le mauvais pouvoir, ce qui la décolore ou lui donne une couleur trouble. Pour le nettoyage, il est conseillé de rincer la pierre précieuse à l'eau claire. Pour se décharger des vieux fardeaux et des mauvaises énergies, la malachite est placée sur des pierres tumbleuses en hématite pendant une nuit. Comme la pierre précieuse est très sensible, elle peut également être enveloppée dans un tissu doux. Pour la recharger ensuite, il est préférable de la placer sur une améthyste ou un cristal de roche pendant une nuit de pleine lune. Le meilleur effet est obtenu lorsque la lumière de la pleine lune l'éclaire directement. Enfin, la pierre précieuse est soigneusement nettoyée dans du sel marin sec. Les savons, les acides et la chaleur détruisent la pierre précieuse. Vous constaterez vous-même par votre propre expérience quelle méthode est la meilleure pour le nettoyage. La prudence est toutefois de mise lorsqu'on utilise un bain-marie. Un bain trop long peut enlever le lustre. Un excès de soleil la fera pâlir. La fréquence à laquelle la malachite est déchargée et rechargée dépend de chaque personne. La plupart du temps, le porteur reconnaît lui-même quand il devient sombre et pollué et a besoin d'être nettoyé.

Lien entre la malachite et l'astrologie

Liée par une tradition vieille de plusieurs milliers d'années, la malachite joue un rôle majeur en astrologie. En conséquence, les pierres et cristaux sont également attribuées aux signes du zodiaque. La malachite est une pierre principale importante pour les signes du zodiaque Verseau et Capricorne. Toutefois, une affectation claire n'est pas possible et il existe des différences régionales. Cela est dû au fait que la pierre précieuse était déjà mentionnée et utilisée dans des rites et des mythes il y a 12 000 ans et qu'à cette époque, aucune attribution claire aux constellations n'était possible. À l'époque, l'affectation n'était faite que sur la base des pierres disponibles. Dans certaines régions, ces pierres naturelles sont également attribuées aux signes zodiacaux du Taureau, de la Balance ou du Scorpion, bien qu'elles servent ici plutôt de pierres secondaires.

Plan du site