Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Après la validation de l’art-thérapie au cercle scientifique en 1954, elle n’a cessé de se développer et est devenue de plus en plus pratiquée. Ce traitement pathologique ne consiste pas à réaliser un chef-d’œuvre. Elle utilise les outils artistiques pour aider les patients à exprimer ses ressentis intérieurs. Les bienfaits de cette approche thérapeutique sont approuvés par plusieurs expériences et témoignages.

L’art-thérapie aide à se comprendre mieux

Les bienfaits de l’art-thérapie sont prouvés dans plusieurs aspects de la psychothérapie. Il consiste en premier lieu à éveiller la créativité du patient et à engager un dialogue avec lui-même. Par le biais d’un support médiatique artistique, le patient extériorise tout ce qu’il ne peut pas exprimer verbalement. Cette méthode psychothérapique utilise également l’art pour faire manifester les sentiments, les souffrances et les émotions.

Ce type de traitement psychothérapique sert d’un moyen fiable pour mieux se comprendre et pour arriver à un mieux-être. Grâce à ce traitement pathologique, le patient construit une image gratifiante de lui-même. L’art-thérapie permet de ce fait d’évaluer les difficultés ou les problèmes qui pèsent sur le patient. Les évaluations encadreront chaque patient afin qu’il puisse démarrer une procédure de changement intérieur.

L’art-thérapie : une solution recommandée pour traiter les troubles psychiques

Les bienfaits de l’art-thérapie sont reconnus pour faire avancer le type traitement complexe. À titre d’exemple, l’art-thérapie porte une aide précieuse pour ceux qui sont incapables d’exprimer d’une manière précise leur émotion. Cette situation peut arriver quand le patient est atteint d’une paranoïa ou de schizophrénie ou autres pathologies du lien social telles que l’autisme.

Les personnes en situation de handicap (physique ou mental) et ceux qui se sentent marginalisés adviennent à gérer leurs douleurs chroniques et leurs souffrances avec l’art-thérapie. Les patients atteints d’une maladie somatique telle que le cancer et l’AVC peuvent redresser leur confiance et estime de soi avec ce traitement psychothérapie.

Les bienfaits de l’art-thérapie pour les personnes anxieuses

Les anxiétés sont considérées comme étant une pathologie secondaire dans la psychothérapie habituelle. Par contre, le stress est un problème permanent notamment chez certaines personnes particulières. Dans ce cas précis, les manifestations psychosomatiques dues aux anxiétés telles que celles causées par les phobies sont souvent indescriptibles. L’art-thérapie apporte sa contribution pour compléter le processus de thérapie habituelle.

Bref, les bienfaits de l’art-thérapie sont nombreux et sont prêts pour apporter aide et soutien à tout un chacun, en particulier les personnes marginalisées. Par contre, nombreux sont les patients qui témoignent l’efficacité de ce type de thérapie pour traiter leurs pathologies courantes. À titre d’exemple, la reconstitution après une perte professionnelle et affective se traite actuellement avec l’art-thérapie.

Plan du site